Commune Golfe 1 : Mme le Premier ministre Victoire TOMEGAH DOGBE lance un innovant projet pour venir à bout des inondations

Postée le, 25/04/2025

Le quartier Adidomé, commune du Golfe 1 a accueilli dans une liesse populaire Mme le Premier ministre Victoire TOMEGAH DOGBE dans le cadre du lancement officiel du projet Réseau d'Assainissement par Intercepteurs pour la Non-Inondation de nos Espaces (RAINE) . 

Ce mercredi 23 avril, c'est dans une ambiance des grands jours que les membres du gouvernement, des députés, sénateurs, maires, membres du corps diplomatique, autorités politiques, traditionnelles, administratrives, et des centaines d'habitants ont assisté à cet événement. La pose de première pierre s'est déroulée en présence du Maire du Golfe 1, Gbloekpo Koamy GOMADO qui a eu l'honneur d'accueillir toutes ces invités de marque. 


Plus concrètement, le projet RAINE est une solution innovante du gouvernement qui se caractérise par la mise en place de microtunneliers pouvant drainer les eaux de pluie vers le bassin de Zio. C'est donc une solution vient en appui à la construction de bassins de rétention, au renforcement des dispositifs de drainage existants et à la mise en place d’une coordination technique renforcée. Les travaux de construction de microtunneliers à travers le Grand Lomé n'auront pas d'impacts négatifs sur les activités des populations, rassurent les équipes techniques en charge du projet. 

Dans 33 mois, l'entreprise PFO Africa Togo avec l'expertise de BESSAC, une entreprise spécialisée dans la construction de tunneliers et microtunneliers depuis 50 ans, donneront corps à ce réseau de galeries techniques d'eau pluviale.