Coopération décentralisée : les communes Golfe1 et Kumasi Metropolitain Assembly désormais unies pour le développement

Postée le, 14/01/2025

 Une délégation de la commune Golfe1, avec à sa tête le Maire Gbloekpo Koamy Gomado a effectué du 24 au 28 juillet, une mission officielle au Ghana dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Kumasi.

L'objectif de cette mission est d'acter le désire de rapprochement des deux entités, commencé depuis deux ans déjà où une mission préparatoire a balisé la voie. 

Dans le cadre de cette mission, la première autorité de la commune Golfe1 a eu à rencontrer plusieurs grandes personnalités de la municipalité de Kumasi, les acteurs de développement et des opérateurs économiques. 

Que ce soit à la rencontre du Président de Kumasi Metropolitain Assembly, du Maire de Kumasi Metropolitain Assembly ou des potentiels investisseurs, le premier responsable de la commune Golfe1 a eu à présenter non seulement le Togo dans son ensemble, son processus de la décentralisation mais également le Golfe1, ses atouts et les opportunités d’investissement.


La convention de partenariat signée  le 27 juillet 2023 à Kumasi

En effet, en décembre 2022, la commune Golfe 1 (Togo) a contacté les autorités de la ville de Kumasi (Ghana), en vue d’établir une relation de coopération et de partenariat qui serait bénéfique pour les communautés des deux collectivités. Le choix de la ville de Kumasi était dicté par la longue et riche histoire de la métropole, capitale du Peuple Ashanti, d’une part, et les similitudes entre les réalités des populations, leur jeunesse surtout, les défis de l’administration des villes africaines en expansion et en modernisation continue, et les traditions culturelles à préserver dans le même temps, d’autre part. L’initiative de relations sud-sud, entreprise par le Maire Gbloekpo Koamy GOMADO, a été très favorablement reçue par le Maire de la ville de Kumasi, l’Honorable Samuel PYNE.

Les personnes, points focaux, des deux municipalités ont entamé des échanges pour préciser les contours de cette coopération naissante. Une délégation du Golfe 1 a entrepris une visite à Kumasi pour préciser ces points. 

Les domaines de collaborations identifiés, à consolider et à mettre en œuvre, se définissent comme suit : la gouvernance interne des municipalités et les services offerts aux populations ; le partage de connaissances et de bonnes pratiques, surtout de solutions de développement économique et de création d’emplois ; l’Education, notamment les échanges pour la formation de formateurs et d’apprenants directs dans les domaines des langues, des arts, sport et culture, entre autres ; l’encouragement des opérateurs économiques et des investisseurs ; le développement des infrastructures ; les sources et méthodes de financement des projets ; l’organisation de foires, festivals, événements sportifs, artistiques, entre autres, pour le rapprochement des populations.

La convention signée le 27 juillet 2023 à Kumasi, les parties prenantes s’engagent à mettre en place un groupe conjoint de travail et de consultation dans les domaines déjà identifiés et tous les autres domaines pouvant favoriser le bien-être de leurs communautés, sans déroger aux lois de leurs pays respectifs.

De son côté, le Maire de la commune du Golfe1 a rassuré les autorités de la ville de Kumasi que sa commune fera de son mieux pour préserver les clauses de ladite convention pour la pérennité de nos relations.

« J’exhorte  tous les acteurs qui composeront le groupe conjoint de travail et de consultation dans les domaines identifiés à travailler avec plus d’ardeur pour favoriser une mise en œuvre réussie de cette convention pour le bonheur des deux populations. J’ose croire qu’avec le dynamisme des conseils municipaux du Golfe 1 et de Kumasi, ce beau projet de partenariat sud- sud ira à bon port », a-t-il précisé.

Notons que le groupe de travail se réunira selon une fréquence d’au moins deux (02) fois par an et selon le format qui convient le mieux sur accord mutuel : en présentiel, en mode virtuel ou hybride.

Ses membres pourraient être des élus locaux, des membres de l’administration municipale, ou toute personne physique ou morale dont l’apport sera jugé opportune par l’une ou l’autre des parties, mais nécessairement acceptée par l’autre.

Pour Samuel PYNE, Maire de Kumasi, cette coopération doit aller au-delà des formalités officielles.

« Je crois que cette convention impactera positivement nos deux communautés et elle ne sera pas limitée aux échanges entre nous, autorités. Mais cela sera une coopération entre les populations, les opérateurs économiques, les acteurs de développements des deux municipalités etc. … », a -t-il souhaité.

Faut-il le souligner, le Maire de la commune du Golfe1, GOMADO Kaomy Gbloekpo a été reconnu et intégré membre de Kumasi Metropolitain Assembly par son président lors de sa participation à la session ordinaire du parlement. Un pins personnalisé lui a été offert à ce titre.

Voir autres

SESSION 1 DU "CAFE DU MAIRE" OUVERT AVEC LA CHEFFERIE TRADIT...

Si enclencher un véritable développement endogène dans une approche in...

Postée le 14/01/2025 En savoir plus


MAIRE GOLFE 1

Le Maire Koamy Gbloekpo Gomado s’est adressé, ce dimanche 02 janvier 2...

Postée le 14/01/2025 En savoir plus


LES COUCHES VULNERABLES ONT L'OREILLE ATTENTIVE DU CONSEIL M...

C’est plus que certains, les couches vulnérables ont l’oreille attenti...

Postée le 14/01/2025 En savoir plus